La bêtise des artistes à l’ouest partie trois: Trop individualistes pour penser aux autres…

Nous voici déjà au troisième billet de blog consacré à présenter l’univers artistique à l’ouest Cameroun. La réaction des artistes aux deux premiers billets de blog inspire le titre de ce troisième billet, il est temps de tirer la sonnette d’alarme, l’individualisme à gagner le terrain chez nous, triste de le constater.

Chacun est dans son coin ou dans son mini clan, ne s’intéresse pas à ce que fait son frère qui est juste près de lui, et ne demande qu’un peu d’attention.

Personne ne prend la peine d’écouter l’autre, or c’est à travers ce genre d’exercices que l’on se fait des remarques, on apprend de la façon de faire de l’autre, et c’est comme ça qu’on évolue…

Tu peux écouter ton frère et lui donner ton avis sur sa façon de faire, de chanter, d’aborder une thématique, c’est par cette pratique régulière d’écoute et de critique interne que l’on devient meilleur, mais alors… à l’ouest on est trop individualistes et parfois très orgueilleux pour certains, on voit tous le résultat, une vraie catastrophe…

Les collaborations entre jeunes artistes alors voilà la chose la plus rare chez nous…

Comme je le disais plus haut dans mon propos l’individualisme à gagner le terrain chez nous

Pourquoi deux jeunes qui sont passionnés de musique, vivent dans la même sphère non loin l’un de l’autre, se connaissent et ont même parfois des liens, ne collaborent pas sur un même projet ? sur plusieurs mêmes projets ? Mais pourquoi ? juste parce que chacun ne pense qu’a sa petite personne où irons-nous avec un tel comportement ? certainement pas aux portes du succès…

Que dire alors de certains qui se trouvent trop grand pour ne pas collaborer avec certains confrères artistes de la ville…..

Soutien sur les réseaux sociaux…

L’autre si alors c’est aussi rare qu’un cheveux sur la tête de manu dibango, ll est difficile de voir un jeune artiste partager les œuvres d’un autre sur la toile, les commentaires les likes se font tellement maigres, pour preuve les deux articles de la série, on compte du doigt les artistes qui ont bien voulu partager, même jusqu’à la les partages restent muets…

Un proverbe de chez nous dit : « une main ne peut attacher un paquet »

Chers artistes tenons-nous la main et agissons comme un seule homme….

Par Rihanno mars

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.