La bêtise des artistes à l’ouest (deuxième partie) l’enregistrement en studio

Pour la seconde partie de cette série d’articles consacrée à exposer la médiocrité dun bon nombre de nouveaux artistes à l’ouest, intéressons-nous cette fois à leur démarche pour l’enregistrement d’une chanson en studio

Voici la démarche quotidienne dans les studios d’enregistrement.

Au départ
Ils veulent enregistrer dans les studios les plus sophistiqués, les plus populaires, Des béat qui portent les plus grosses signatures, mais déjà qu’ils ne croient pas à fond à un retour sur investissement ils ne misent pas gros, donc ils font avec les moyens de bord.

Une fois s’être accordé avec un studio, voici venu le moment de l’enregistrement…

Sans aucune connaissance musicale (refus d’apprendre) ils ne respectent aucune règle à suivre avant une prise de voix en studio (mangent tout, consomment de l’alcool et les stupéfiants)
À cause de leur pauvreté en connaissance musicale, ils ne parviennent pas à distinguer quand ils touchent la note et quand ils n’y arrivent pas, pareil pour le tempo, et les gammes de la chanson,
Au final rien ne tiens, tellement paresseux et pressés de voir sortir le travail, pas de reprise, on bâcle une fois comme si on était des pro, celui qui vas trop loin fait deux prises c’est bon et cris fatigue

Le technicien de studio agit en économiste il veut son argent, pas de temps à perdre, ce qui est très mauvais car une fois la chanson dehors la réputation du technicien est aussi en jeu.
Pas de force à passer des heures à faire tenir une voix qui ne vocalise jamais !!
On boucle et on passe à autre chose le plus important c’est l’argent parce que le temps c’est de l’argent
Certains techniciens donnent de bons conseils à la fin pour des améliorations futures mais qui écoute ? p Ils mettent la pression pour avoir le résultat au plus vite parce que c’est le hit de la période ( fête de fin d’année etc…)

Après ça ils sont convaincus quils ont un truc de lourd, une chanson qui va tuer…
Ils restent et se consolent avec les appréciations corrompu d’une mère ou d’une petite amie « tu chantes très bien » pour lui c’est suffisant vu qu’il ne chante pas pour tout le monde mais pour ceux qui aiment ce qu’il fait, reste à savoir combien ils sont et que savent-ils de la musique…
Quand tu critiques. Non c’est toi qui a tort, il te rappelle ce que les autres ont dit surtout les filles et la famille pour eux le produit est bon rien à faire
Ils espèrent passer même sur trace africa (hummm avec quoi) ?

Tu recommandes de travailler la voix ils disent on va gérer ça après, faites des covers ils te diront qu’ils ne veulent pas reprendre les chansons de l’autre parce qu’il n’est pas plus fort que lui c’est juste parce qu’il est chanceux qu’il se retrouve au sommet sinon lui c’est rien j’ai même commencé avec lui ce sont des petits frères ou des petites surs
Ce n’est pas ça qui donne le succès !! Jamais c’est le travail acharné bien fait qui donne le succès, après de longues années de travail dans l’ombre (à bon entendeur)

Pour le texte alors… N’en parlons même pas, certains sont incapables de faire des lyrics parce que le texte on le fait directement au studio et on a pas pris la peine d’écrire, des chansons qui font 5 minutes et tourner autour d’une seule phrase et une bonne série de dédicaces, comme l’autre à chanter en mettant le nom de tel il a eu une somme de…. Des textes fades, sans aucun message, aucune sémantique.

Le monde de la musique est très compliqué et au-delà de la chance il faut être talentueux, vous pour la plupart des dizaines ou même une vingtaines d’années d’expérience dans la musique, mais vous êtes sur place, qu’est-ce qui ne marche pas ? Où es ce que ça cloche ? Quels sont les stratégies que j’utilise pour faire passer mon produit ? Quel est réellement mon style musical ? Qu’est-ce qu’on trouve dans les chansons des autres qu’il n’y a pas dans les miennes ? Posez-vous toutes ces questions et bien d’autres et si vous avez les réponses, peut-être vous trouverez votre voix et « briss » par la suite comme on le dit chez nous.
Par rihanno mars & ismael

Publicités

7 commentaires

  1. Bien!j’ai pu lire avec une particulière les deux parties de cet article non pas pour sa pertinence sur la médiocrité des artistes de bafoussam dont je fais parti mais plutôt pour la façon dont il est élaboré. Tout d’abord vous parlez d’une partie dont la substance est acceptable mais qui jusqu’ici ne trouve pas ses marques et d’une autre qui, porterait l’étendard de la médiocrité et l’arrogance . j’ai envi de dire <> . quand on sait que jeunesse rime avec enthousiasme, avec paresse et tout ce que vous connaissez mais surtout avec « canalisation » car pour la plus part c’est des autodidactes et vu qu’il n’ya pas de relais de transmission ou alors de modèle sur qui s’appuyer . je pense plutôt qu’il faille créer un mouvement urbain d’échange ,de formation , de coaching ,et d’information pour tout les acteurs du mouvement urbain de l’ouest . Dla et yde l’on fait , il ont des minis salle de spectacle où ils se repèrent ex la case des arts à yde le bologui à Dla où chez tonton boudor à bonassama pour ne cité que ceux là. Qu’avons nous à bafoussam ? Il faut attendre qu’un artiste connu vienne faire son spectacle pour qu’on demande aux artistes locaux de venir se faire enregistré pour la première partie. Je conclu en disant si cet article à une autre visée qui pousse à l’effort , c’est mieux mais si c’est pas dans le sens de la construction, il ne nous apprend rien de nouveau .

    J'aime

  2. e gars qui a écrire cette article c’est un génie , il a compris tout le problème et c’est triste au final, merci pour cette article , espérons juste que après avoir lu cette article certain artistes de l’ouest vont comprendre, qu’une carrée ne se contruit pas en un jour, il faute prendre le temps de travailler son art et surtout travailler intelligemment, savoir se qu’on veut et où on veut allé avec cette musique qu’on fait, malheureusement c’est n’est pas encore le cas pour la majorité des artistes de l’ouest. Espérons qu’un jour les choses changent, et sa arrive, des articles comme celle si auront beaucoup participer à cette réussite

    Aimé par 1 personne

  3. Vraiment Bafoussam les artistes de Bafoussam sont orgueilleux dans le vide. Ils se prennent pour l’île way alors que primo ils ne chantent rien de bon ils negligent la communication ( radio télé..) et passe leur temps a partagés les liens YouTube sur whatsapp.le point culminant ici est de vous poussez à changer d attitude.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.