Quelques Web séries qui ne copient pas chez les pakgne…

L’on peut aujourd’hui être fier du nombre croissant de jeunes qui se lancent dans ce nouveau univers artistique dont la production et la diffusion sont accélérées par les nombreuses fenêtres du numérique. L’univers des Web séries au Cameroun désormais est très concurrencé, remarque sur laquelle j’ai basé mon article de la semaine dernière !!

S’il y’a un reproche majeur que l’on peut faire aux nouvelles web séries qui voient le jour depuis quelques années déjà, c’est le fait que celles-ci copient, ou empruntent beaucoup à la web série pionnière pakgnes, certaines vont même jusqu’à faire du copier-coller.

Or l’art de création de marche pas ainsi !! Pour se faire un nom respectable, faite du copier-coller bêtement et vous passerez inaperçue !! Ça c’est une chose sûre !!!

Les pionnières pakgne

Elles ont été les premières à ouvrir la voix dans ce milieu, ça il faut le reconnaitre, elles ont placé un jeu d’acteur qui a su accroché le public, deux filles bien sapées qui parfois se comportent comme des villageoises. Vantardise, trahison, hypocrisie, commérage, elles ont fait de ces thèmes très connues de la jeunesse camerounaise leur cheval de rire et de séduction, ceci dans une adaptation consommable par les Camerounais.

Même si ces derniers mois elles ne sont plus actives, leur travail continue d’influencer et de séduire, les nouveaux acteurs de cette sphère.

Le copier-coller

Dans certaines web séries nouvellement soumissent depuis peu à la consommation, l’on retrouve beaucoup de pakgne, si on peut le dire ainsi. Les thématiques abordées et les façons de créer l’ironie et le rire sont pratiquement les mêmes.

Le style, le genre de tenues, les vices de notre société sont décrits et abordés sur un même angle, avec la même approche, or une même thématique peux être abordée sur plusieurs angles, sans qu’il y ait la moindre ressemblance. Ce trop de ressemblance traduit un manque d’inspiration et beaucoup de paraisse de la part des acteurs derrière ces nouvelles web séries. Vous n’apprenez pas grand chose, les points de ressemblance avec PAKGNE sont si évident et vous arrache l’envie de regarder plus longtemps…

Voici pour vous quelques-unes qui parviennent à se distinguer, et ne suivent pas bêtement les pas tracés par les pionnières pakgne.

Les minutes de mamiton

Les baos

Lez délires de takam

Man neuh

Boys kwata

Et la toute nouvelle katika

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.