Si maahlox n’avait pas dit non au canal d’or…

Et si Maahlox n’avait pas dit non au canal d’or, aurait-il un jour soulevé un trophée ? Voilà entre autres, une question qui habite mon esprit depuis bien des jours. La douzième édition de la très prestigieuse cérémonie de récompense du talent artistique dénommée « Canal d’Or », s’est récemment tenue et a été le principal vecteur du flux d’interrogations dont je suis « victime » en ce moment. Alors, Maahlox aurait-il pu gratter quelques « Canal d’Or » ? Pour apporter mon modeste avis à cette interrogation, il me semble judicieux de relater l’histoire du très controversé Maahlox et des « Canal d’Or ».

Voici l’histoitre

Nous étions en l’an 2017 lorsque l’affaire Maahlox vs « Canal d’Or » éclata. L’artiste Maahlox qui était alors au sommet de son art grâce au hit « ça sort comme ça sort », fut nominé (sans surprise) à la onzième édition des « Canal d’Or » dans la catégorie « Chanson populaire de l’année ». Il réussissait ainsi, à atteindre un pallier (et pas le moindre) encore très convoité dans le milieu artistique en Afrique subsaharienne francophone. Mais à la surprise générale, l’auteur de « Arrêtez Brenda », « la bière c’est combien ici? » et bien d’autres chansons populaires, refusa cette nomination. Pour cause, Maahlox évoqua le fait que le média Camerounais Canal 2 International, organisateur des « Canal d’Or » s’était érigé en surprenant comité d’éthique en le taxant de « FOU » et en taxant son art de « DÉSORDRE MUSICAL », « MUSIQUE DE BAS ÉCHELLE », « MUSIQUE DE BARS » pour ne citer que ces qualificatifs péjoratifs. Pour se faire entendre, le « rebelle » Maahlox publia sur ses réseaux sociaux une lettre ouverte des plus cinglantes dans laquelle on pouvait lire en rouge « […] OUI enlevez mon nom de votre grande cérémonie de sorcellerie […] ». Celle-ci ne manqua pas d’enflammer la toile et cela se comprend: il en faut du cran pour pouvoir dire non à la cérémonie de récompense du talent artistique la plus influente de la sous-région Afrique Centrale. Maahlox démontrait là, une fois de plus, sa singularité. La preuve, jusqu’à nos jours, aucun artiste n’a pu faire pareil.

sa chanson « ça sort comme ça sort » est en compétition comme chanson populaire avec d’autres chansons qui ont aussi fait le buzz durant les deux années précédentes, parmi elles la chanson « le gar la est laid » de minks très appréciée, « Doumba » extrait de l’album playlist des x-maleya, qui leur a valu une nomination au Kora awards comme meilleur groupe africain.

« coller la petite » de franco, elle aussi en course, au départ interdite par le préfet de la Mifi(département à l’ouest Cameroun) la chanson va tirée son succès de cette polémique !!!! Et va connaître un succès planétaire, plus de 50 millions de vues sur YouTube, sans trop de surprise la chanson est sacrée chanson populaire à la 11 ieme édition !!!

Il est clair que la chanson de maahlox n’aurait pas pu remporter le prix cette année !!!!

Autre catégorie artiste masculin ou groupe de musique urbaine

Face à lui cette année des géants comme Mr Léo, qui avec le titre « on va gérer  » s’était fait une place dans le coeur des camerounais, les pronostics réalisés selon l’avis des fans lui désignait vainqueur !!! Autre adversaire locko, sawa romance et Margo lui avaient déjà fait une place de choix et l’annonce de la sortie de son album « the bridge  » ne faisait que grandir l’appétit de ses fans pour la musique.

dynastie le tigre, plus aimé que lui ce moment là, je ne vois pas !!! L’album  » les lois de la nature  » porté par des titres forts comme « joue moi le medjang  » ou encore « dingue de toi » était numéro un peu de partout !!!! Pour terminer le palier, minks. Jovi, Stanley Enow. Que des grosses pointures qui durant les deux années précédentes ont produit un contenu musical très novateur !! De grosse tête contre lesquelles maahlox doit rivaliser en terme de production musicale.

Le vote du public et du jury aurait il été en faveur de maahlox cette année la ?

Voilà une interrogation bien épineuse !!!
Vu la côte de popularité de maahlox, il est tout à fait possible que le public lui aurait accordé ce prix quant aux membres du jury, il est difficile de se prononcer !!!!

Aurait t’il laissé passer le levier de sa carrière artistique ??

Les seuls trophées qu’il a soulevé ont été ceux des green light award, dans les catégories meilleur artiste masculin et meilleur artiste de l’année !!!! Pas très prestigieux comme cérémonie, comparé au canal d’or !!!! Maahlox a peut être laissé passer ainsi la plus belle opportunité de sa carrière artistique qui semble plus que hasardeuse car basée sur les tares de notre société et l’approbation du public Camerounais dont l’humeur ne peut être modélisée. Public qui semble de plus en plus se détourner du roi Maahlox au profit du nouveau « cancre » populaire Nyangono du Sud.

By Rihanno Mars

Publicités

3 commentaires

  1. Bel article. Mais je reste perplexe car si ce que decrie Maalox dans son message de refus est verifié, je ne pourrais que m’aligner. A quoi bon assister a une ceremonie soit disante prestigieuse quand les organisateurs ont ete les premiers a denigrer ton travail??? C’etait quoi le projet???
    Qui dit vous a dit qu’il n’allait pas remporter ce canal d’or s’il autorisait ses fans a voter??? Vrai que ses musiques ne m’inspirent pas mais les musiques denuées de tous messages, truffées de pornographies sont celles qu’on vote le plus!!! Nous n’avons qu’a voir ce qu’un artiste que je dirais hors du commun qui excelle dans la mediocrité fait aujourd’hui, et curieusement ça plait aux gens au point où il a ete nomine et je ne sais pas s’il a gagne quelque chose parce que ça me sort!!!
    Donc, la credibilite de cette ceremonie se perd au fil du temps et je ne pense pas que Maalox aurait un jour le regret d’avoir decliner de cette soit disante prestigieuse ceremonie.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.