Une histoire de DJ part[1]

Une histoire de DJ
Que savons-nous réellement des DJ ? Si oui juste qu’ils sont des personnes qui animent les cérémonies, boite de nuit ou encore tout autre lieu où on doit jouer de la musique.
Dans cette première partie de ma longue série d’articles consacrée à la sphère des DJ !! Intéressons-nous dans à l’épistémologie de ce corps de métier, non négligeable de l’univers musical !!!
Laissons le soin à DJ PRINCE TAGO de répondre à nos questions pour nous permettre de comprendre qui est réellement un DJ !!

Qu’est-ce qu’un DJ ?

Les DJs(disck jocker) sont la plupart des jeunes passionnés de musique, qui de leur talent et connaissance d’un d’appareil de musique parviennent à faire danser des gens…La plupart n’ont pas été très loin dans les études, c’est pourquoi un certains nombres de personnes les qualifient de voyous, mais ce que les gens ignorent c’est qu’il faut détenir un certain savoir pour pouvoir manipuler une machine à plusieurs boutons appelée platine, c’est tout un art de pouvoir faire réagir les gens en leur jouant de la musique, Raison pour laquelle le DJ doit toujours travailler pour être au top de son art.

Que faut -il faire pour être qualifié de DJ ?

Pour être qualifié de Dj, il faut connaître un certain nombre de chose en musique et maitriser tous les enchaînements, avoir une lecture du public savoir quelle piste jouer quand il le faut.

Tout le monde peux être dj ….. Mais très peu seront de bon dj .. Au faite avoir un ordinateur et un baffle ne suffit pas pour être Dj parce que mettre la musique et enchaîner la playlist successivement sans que ceux qui dansent ne perdent le rythme n’est pas évident, il faut toute une étude que si à la base vous n’avez pas fait un bon apprentissage il sera difficile pour vous d’assurer alors on dira que vous êtes un metteur de son et pas un dj.

Où se forment les DJ ?

Pour le moment nous n’avons pas d’école de formation de dj comme en Europe, mais ici la formation se fait dans le tas. Il faut juste avoir la chance d’avoir un bon formateur, aussi on a de nombreux DJ qui sont des autodidactes, cest-à-dire des gens qui sont leur propre professeur.

Quel est rôle du DJ dans la sphère musicale ?

Le DJ joue un très grand rôle dans la sphère musicale parce-que c’est lui qui mixe et utilise le plus les morceaux de musique, les ajouts qu’il apporte à la chanson au moment où il la joue, donne au public d’explorer une chanson sur un nouvel angle, sans les DJ je ne crois pas que les artistes auraient autant envie d’entrer en studio.

Peut-on penser une sphère musicale sans DJ ?

On ne peut, penser sphère musicale sans DJ vu que c’est par la manière à laquelle il enchaine sa playlist que l’ambiance règne.

Peut-on dire dun DJ qu’il a un métier ?

Bien-sûr de nos jours le métier de dj est considéré comme un métier aujourd’hui le dj vit grâce à une rémunération (salaire) qu’il perçoit chaque fois qu’il offre ses services, il nourrit sa famille et parvient même à se construire, j’irai même loin qu’un dj professionnel ne peut envier un certain rang de fonctionnaire en salaire. Très peu sont les patrons qui reconnaissent la valeur dun dj au Cameroun c’est pourquoi je vais tirer un coup de chapeau à Mr HONORÉ NGUETSA de la sanza qui pour moi est le seul patron qui est allé jusqu’à payer un DJ 650 mil francs CFA le mois.

Au Cameroun, selon vous ce secteur est-il assez valorisé ?

Au Cameroun, ce n’est pas encore assez bien reconnu, mais certaines sociétés comme les SABC reconnaissent la valeur des Djs et organisent de temps en temps des événements pour valoriser et faire connaître les DJs et à la fin, elles priment les meilleurs.
Je pense que si le gouvernement et certaines personnes prenaient notre activité au sérieux ce serait pour ce secteur une véritable aubaine.

By Rihanno Mars

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.