Voici les 12 vies de coco argentée

Le processus de création artistique, requiert chez l’artiste cette virtuosité à traduire et adapter sa pensée aux besoins et attentes de son public, avoir une pensée artistique c’est pas trop remarquable, donner une vie à cette pensée voilà une chose qui est exceptionnelle, car le processus de traduction d’une idée abstraite en concrète varie d’un individu à un autre ! C’est cette capacité-là à donner vie à une oeuvre de l’esprit que nous allons observer aujourd’hui chez coco argenté !!!

Sa dernière fortune artistique qu’elle a offerte au monde, porte le nom OURAGAN, un album dans le registre BIKUTSI comme les deux autres précédents TRÉSOR et NOSTALGIE !! Pour cet album elle innove beaucoup, surtout dans la mesure où aux 12 pistes de cet album, elle les a tous donné un vidéogramme, une vie.

12 vidéogrammes, pour un seul album, une inventivité qui a été saluée par ses confrères LOCKO, MAGASCO, LADY PONCE ET MANI BELLA, et de nombreux autres.

La nécessité d’un videogramme pour une chanson

Bien nombreux sont les albums mis en avant sur le marché discographique camerounais, une estimation donne une moyenne de trois à quatre vidéogrammes par album, la plupart du temps le public ne maitrise que ces titres-là qui ont reçu un vidéogramme, les autres pistes de l’album, peu nombreux sont ceux-là qui saventurent à déguster ces titres restés audios. c’est suivant cette réflexion que coco argentée a offert à toutes les pistes audios de cet album un vidéogramme, un défit que personne au paravent n’avait entrepris dans le domaine musical.

12 vies

12 personnages, rôles, elle a réussi à incarner, 12 peaux qu’elle a su porter en avant de la caméra, celle de la femme abusée, trahit et déçu dans le titre ces soirs, la femme forte et ambitieuse dans mouiller maillot, la femme pieuse dans mon bouclier au côté de luky+2, la femme attentionnée et respectueuse dans MIYIDIMA, la femme rigoleuse, gratifiante dans LES FILLES DE MON PAYS, la femme avant-gardiste, hésitante dans MBANGA, celle chanceuse et reconnaissante, dans OSSI OSSA, la femme poli, vertueuse dans PEPAYO, la femme traditionnelle pleines de valeurs et de vertus dans MA KE TABE A DZALE, la femme dévouée et amoureuse dans VOICI
Différentes illustrations digne d’une actrice.

12 états d’esprits, d’émotions différentes que son visage a porté pour chacun de ses titres.

Sourire, désir, certitude, tristesse, peine, espoir, joie, déception, malaise, déplaisir, désolation son visage a reflété chacune de ses émotions.

12 histoires écrites quelle conte au public, 12 allocutions, 12 thématiques,12 leçons, que le public peut en tirer de cet album.
Les filles camerounaises ont de nombreuses qualités et chacune d’elles a sa particularité (elles sont comme des billets de banque ou encore comme des fruits)
Des fois dans la vie faut pas avoir peur de retourner aux sources, vivre des boutures de culture et dagriculture façon de dire on est mieux chez soi.

12 voix, 12 notes quelle a touchées pour conter 12 histoires.

12 chansons auxquelles elle a trouvé 12 refrains et 12 chorégraphies

12 décors (Cameroun et Dubaï), même si un clip avait plusieurs décors, tenues et personnages, aucunes tenues, coupes de cheveux (le chignons de lespoir), pas de danses ne s’est retrouvées dans deux clips à la fois.

Bravo à l’équipe, connaissant le coup d’un vidéogramme bien fait, on peut se faire une idée du coup de ses 12 Vies surtout avec tout le chic et le bling bling qui ont été apportés.
Et pour terminer elle a sorti plusieurs produits dérivés à l’image de cet album (tasse de café, t shirt, pochettes pour téléphone)

Par RIHANNO mars

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.