LE TOBASSI DES WEB SÉRIES CAMEROUNAISES

LA WEB SERIE est une série composée de vidéos diffusées sur internet, elles naissent souvent sur des sites d’hébergements de vidéos, le phénomène de web série est à la croisée de plusieurs mondes dont la série télévisé et le court métrage, au Cameroun depuis peu, les web séries connaissent une montée en gamme liée à l’explosion du genre sur la toile et à sa popularité auprès d’un public jeune, d’épisodes en épisodes elles décrivent un cadre dans lequel évolue l’intrigue bien épicée à la camerounaise, on a toujours cette envie la de découvrir la suite et le devenir de certains personnages et l’interprétation qui sera faite des actualités brulantes d’ici.

Ainsi dit sur quoi repose le TOBASSI des web séries camerounaises ?

Elles croquent le quotidien camerounais sans la moindre retenue, le langage utilisé pas besoin d’être un long crayon pour comprendre, juste le fait d’être camerounais vous fait comprendre des mots comme MOLA, MBOUM, TARA, TATATE, FILON, KAKAK, des fois on retrouve aussi la langue maternelle, le mélange français, anglais, argot et langue maternelle nous donne une tasse de rire car les bons ingrédients sont là. (meh geuhh mba’a)

Le sucre de cette tasse est parfois le ton utilisé pour prononcer certains mots
Les thématiques abordées.

Elles abordent les problèmes existentiels propres à la société camerounaise (jalousie, haine, tribalisme, les mbenguistes, le commerage…) pour tout camerounais il est très facile de trouver une personne de son entourage avec un ou plusieurs de ces maux séculaires cités.

Vantardise (mimba) commérage (mamai japap) kongoseuses, sakeuses et j’en passe, ils se font de plus en plus nombreux

Dans un style très décontracté elles critiquent des fois le pouvoir en place et reprennent les dires ratés de certaines autorités camerounaises (32GO=500GO)

Que des thématiques pour les quelles un vrai camerounais ne pourrais que se retrouver.

Le décor

Pas besoin d’un décor à un million de FCFA, la texture géographique rural ou urbaine de la société camerounaise est très riche, on retrouve certaines d’entre elles qui sont tournées en pleine rue, dans des grands bar ou restaurants camerounais, des fois dans les quartiers populaires de nos grandes métropoles.

Elles imposent le rire et séquestre les soucis

Si tenter vous avez eu une mauvaise journée, votre copain ou copine vous a barré bref un truc du genre
Regarder une web séries camerounaises, je vous rassure pendant le temps qu’elle dure vous allez sourire à en faire souffrir vos cotes, la gestuelle de certains acteurs de ses séries à elle seule éveil déjà pleines d’émotions en vous.

L’accessibilité

En plus d’être diffuser sur des plates formes facilement accessibles, de par leurs taille (3 min à 20minutes) elles peuvent très facilement être partagées sur les réseaux sociaux, surtout l’un des plus utilisés au Cameroun WhatsApp, les amis se partage ces vidéos comme des petits pains de boulangeries.

Elles font intéressent plusieurs autres acteurs

Les figurants des web séries aujourd’hui ne cessent de se faire de plus en plus nombreux et d’horizons artistiques diverses, on retrouve plusieurs artistes musiciens, comédiens, producteurs, animateurs camerounais qui se prêtent au jeux.
Se faisant on a eu MINKS, NUMERICA, STANLEY ENOW, MAMI TON, MITUMBA DANS LA WEB SÉRIE PAKGNE
TÉNOR, BLANCHE BAILLY, EDOUDOUARD NON GLACE AU CÔTÉ DE MOUSTICK LE KARISMATIQUE

Pour ne citer que ceux la
La qualité dans la production
Même si nombreuses d’entre elles regorges encore une bonne teinte d’amateurisme dans les prises de son et d’image, on enregistre une bonne avancée chez plusieurs d’entre elles, plus c’est bien fait mieux c’est bon à écouter.

Par Rihanno Mars

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.