MA SŒUR D’UNE AUTRE MÈRE

Na Pula no biyé na you good eh O buki na ndome you good eh Sibisè lâ muléma you good eh…Vous avez certainement déjà entendu ces paroles quelque part ou vous les entendrez très bientôt … Ou vous les mimez déjà, rassurez- vous, il ne s’agit pas d’une série d’incantations en langue Sawa, mais l’extrait du nouvel opus de la mère de massa que l’on ne présente plus Charlotte Dipanda en featuring avec la très légendaire et pétillante Yemi Alade dans le titre SISTA.

Z(1)

Une histoire d’amour entre sœurs peut-être?

Nous n’en sommes pas loin… Si l’on doit noter les barrières linguistiques qui opposent le Cameroun au Nigeria, deux pays voisins par la géographie, Il n’en demeure pas moins qu’une fusion culturelle se peaufine à l’horizon, désormais pour réunir ces deux peuples frères et en faire une fierté africaine. Après le cas de Flavour Et Mr leo dans le remix de Jamais Jamais, Stanley enow et Davido sur Carmen, voici une fois de plus le Nigeria et le Cameroun au-devant de la scène à travers cette majestueuse collaboration, entre Charlotte et Yemi, une collaboration plutôt en bonne voie, car au bout d’une semaine après sa sortie officielle, le clip a déjà atteint dans les 400 000 vues sur YouTube, de quoi charrier les multiples fans qui avaient tant fantasmé sur une telle participation

SISTA, une manne tombée du ciel pour les fans ?

Depuis sa sortie, une montée  fulgurante de ce titre est observée dans les hits parades, discothèques, bars et cabarets d’ici et d’ailleurs…On se demanderait d’où sort un tel succès. Rien de bien étonnant. Deux grandes signatures de la musique africaines y ont apporté leurs touches.

Déjà en préparation de son quatrième album « un jour dans ma vie  » Charlotte sur sa page officielle Facebook annonçait à ses fans une pluie de surprises et d’originalités.

On voit tout à fait qu’à l’écoute de ce premier titre extrait de cet album, toute la créativité dont elle a fait montre, les millions de fans ne peuvent que s’en réjouir, d’ailleurs Yemi Alade n’y est pas des moindres.

SISTA, une histoire de fraternité musicale…

Vous la connaissez déjà tous, Yemi Alade, la mère du célébrissime « Johnny  » qui a révélé cette icône Nigériane dans l’univers mondial de la musique.

Elle est également connue pour d’autres titres savamment travaillés à l’instar de « Knack Am « ,  » Bum Bum » ou de ses illustres collaborations, dont les plus connus sont à ce jour  » Na Gode » avec la participation de Selebobo ou encore « Kissing » aux côtés de Marvin… La star n’est donc pas à sa première prouesse. Rien de plus étonnant que Charlotte ait jeté le dévolu sur cette auteure – compositrice et chanteuse de 29 ans pour accueillir dans la cadence et l’effervescence, l’arrivée de ce quatrième coup… Quelle histoire donc se cache derrière cette magique collaboration

 

SISTA, l’histoire d’un mariage culturel plutôt bien consommé

 

Si vous êtes un habitué de la langue Ibo ou du Sawa, vous vous retrouverez certainement dans ce mélange culturel unique qui conjugue à la fois makossa, afrobeat dans un tonnerre de rythme dansant…eh oui, il s’agit bel et bien d’une réelle union entre saveur musicale Camerounaise et Nigériane

De quoi justifier l’appellation de ce territoire qui se veut de plus en plus Afrique en miniatures …Rappelons que Charlotte Dipanda et Yemi Alade sont toutes deux assises sur les chaises tournantes de la compétition musical THE VOICE, Charlotte au travers de cet album célèbre ses dix ans de carrière …

Z(2)
by Rmars

Bravo Phare Empire

Bravo Charlotte

Bravo yemi alade

 

By Francis goulinet

 

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.